This page has been automatically translated using the DeepL app.
Le service répit propose une présence professionnelle auprès de personnes en situation de handicap et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer afin de soutenir leurs aidants proches en leur offrant un moment de répit.
La garde répit est formée aux besoins spécifiques de chacun et assure l’aide aux actes quotidiens, l’accompagnement relationnel et occupationnel et veille au bien-être de la personne.
La Garde Répit est un service assuré par des professionnels de confiance formés continuellement. Ils se rendent au domicile des personnes en situation de handicap et/ou atteinte de la maladie d’Alzheimer afin de les aider aux actes quotidiens et les accompagner lors d’échanges relationnels ou occupationnels. Le parent ou l’aidant proche peut alors bénéficier d’une précieuse « bulle d’air » et recouvrer l’énergie nécessaire.
Le service répit intervient en journée, de nuit, en week-end et les jours fériés, pour des durées de prestation de minimum 4 heures et d’un maximum de 9 heures par jour (avec un maximum de 10h par nuit). Le service est ouvert à toutes les familles, sans limite d’âge toutefois la reconnaissance du handicap ou de la maladie d’Alzheimer est exigée.
En cas d’hospitalisation de la personne, l’éducateur prend le relais de la famille à l’hôpital. Il assure une présence connue et rassurante pour que les soins puissent se faire dans les meilleures conditions.
Notre service est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00.
Pour les urgences uniquement, notre service de garde est disponible par téléphone en dehors de nos horaires, 24h/24 et 7j/7.
Le tarif est de 9,75 eur/heure.
Si des déplacements sont effectués avec la personne aidée, un défraiement des kms est demandé au tarif en vigueur.
Les frais d’entrée aux activités extérieures sont à charge de la famille (frais pour la personne prise en charge et pour l’éducateur).
L’intervention du service est limitée à 375h/an pour le répit handicap, à 12h/mois pour le répit Alzheimer et à 20h/semaine d’hospitalisation pour l’accompagnement hospitalier.
Quickly find the information, services and news that interest you among all our pages.