Un( e) responsable pour le département Aide à la Vie Journalière (H/F/X)

AIDE & SOINS A DOMICILE HAINAUT ORIENTAL RECRUTE :

Un( e) responsable pour le département Aide à la Vie Journalière (H/F/X)

Missions 

  • Participer à la gestion de l’ASD au niveau global et stratégique
    • Faire partie de l’équipe des cadres et participer à ses réunions
    • Apporter à l'équipe de cadres des informations stratégiques pour alimenter la prise de décision
    • Conseiller l'équipe des cadres concernant ses projets et domaines de gestion
    • Décider avec l'équipe des cadres des objectifs stratégiques
    • Prendre, au niveau de la direction, des initiatives pour des projets (de changement) transversaux et innovants, les piloter et les suivre
    • Etudier et analyser les situations existantes et élaborer des scénarios avec des avantages et des inconvénients, faire des propositions novatrices
    • Suivre les développements internes et externes concernant son domaine de gestion
    • Assurer une fonction de signal envers la direction et les partenaires externes
  • Traduire les objectifs de la politique de l’ASD au niveau de son service
    • Convertir les missions générales en projets concrets, les mettre en œuvre et adapter en fonction des objectifs de la politique
    • Convenir d'objectifs individuels avec les collaborateurs et contrôler la conformité avec les objectifs du service
  • Encadrer son équipe
    • Mettre en œuvre la procédure d'engagement des nouveaux membres du personnel
    • Se charger de l'encadrement individuel de ses collaborateurs et du recadrage en cas de sortie de cadre ou de dysfonctionnement individuel
    • Diriger son équipe
    • Mener un entretien annuel avec chacun de ses collaborateurs
    • Se charger de l'accueil des nouveaux collaborateurs
    • Détecter les besoins de formation et de carrière et prendre des initiatives pour le développement de ses collaborateurs
    • Veiller au respect du règlement de travail
    • Développer la communication avec les collaborateurs, leur donner des instructions, organiser la concertation et leur donner des missions ponctuelles, analyser les problèmes signalés par les collaborateurs
    • Instaurer une bonne collaboration avec et entre tous ses collaborateurs, impliquer ses collaborateurs dans une série de projets, leur donner un feedback en termes d'évaluation et d'appréciation, assurer le suivi des objectifs et des efforts entrepris
    • Garantir la continuité du service, prévoir des arrangements ou remplacement en cas d'absence d'un de ses collaborateurs
  • Organiser son département
    • Etablir avec la direction les besoins en personnel de son département
    • Veiller à l'application des procédures, au respect de la règlementation
    • Veiller à l'équilibre des charges de travail (équilibre entre les différents
    • Optimiser et développer les circuits et les procédures de travail 
    • Prévoir tous les moyens matériels pour pouvoir travailler correctement
    • Intervenir en tant que médiateur en cas de conflit
    • Représenter l'ASD dans les instances internes et externes
    • Représenter l'ASD dans les organes de concertation interne et externe
    • Prospecter des pistes d’expansion pour l’ASD
  • Intervenir en tant qu’expert dans les domaines de gestion
    • Formuler une réponse à des questions, donner des informations et des avis
    • Rédiger des rappors pour diverses instances et les suivre
  • Garant de la formation continue des travailleurs de terrain
    • Relève et valide les besoins en formation
    • Participe à l’élaboration du plan de formation et veille à la mise en place et à l’atteinte des quotas de formation
    • Participe à l’encouragement des travailleurs à la formation
  • Accueil et répartition des stagiaires et relations publiques vis-à-vis des écoles.
  • Respecter les normes de sécurité
  • Représenter l’ASD dans les instance internes et externes
    • Représenter l'ASD dans les organes de concertation interne (CE, CPPT, DS)  et externe
    • Donner un avis, codéfinir la vision du fonctionnement à partir des objectifs de l'ASD
    • Lancer des idées pour de nouvelles initiatives
    • Participer aux réunions et groupes de travail internes et externes et émet des suggestions pour favoriser la collaboration
    • Etre la personne de recours en cas de litige

Profil 

  • Diplôme d’assistante sociale, d’infirmier en santé communautaire ou de master en ingénierie et action sociale.
  • Sens des relations humaines, capacités d’organisation, de gestion d’une équipe démontrée par une expérience d’au moins 5 ans, esprit d’analyse et créativité.
  • Capacités à utiliser les outils informatiques spécifiques. (Suite Office est un must, GAP est un plus…)
  • Connaissance des obligations en matière de législation sociale.
  • Intérêt pour l’amélioration continue à démontrer.

Compétences :

  • Avoir des capacités d’influence tout en étant diplomate
  • Savoir communiquer et résumer brièvement l’état des lieux de situations
  • Avoir une capacité d’analyse
  • Autonomie dans la gestion
  • Faire preuve de leadership
  • Avoir un esprit d’équipe et être ouvert au travail de collaboration
  • Faire preuve de disponibilité, de capacités d’organisation et de coordination
  • Faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel
  • Être respectueux et de confiance
  • Savoir mettre ses limites et appliquer les domaines en lien avec les rôles et responsabilités
  • S’auto-analyser et se développer à travers le feedback

Offre

  • Un travail motivant et varié dans une équipe travaillant dans la collaboration et l’entraide
  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un salaire au barème d’adjoint de direction FASD
  • Avantages extra-légaux

Intéressé(e) ?

Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation avant le 16 octobre 2024 à l'attention de Monsieur Piron, directeur général, par courrier à l’adresse rue du Douaire 40/1, 6150 Anderlues ou par e-mail à recrutement@asdho.be