Service répit

La Garde Répit est un service assuré par des professionnels de confiance formés continuellement, qui se rendent au domicile des personnes porteuses de handicap afin de les aider à travers les actes quotidiens, les accompagner à travers des échanges relationnels ou occupationnels et de supplanter, le temps de quelques heures, l’aidant proche ou le parent. Ce dernier peut alors bénéficier d’une très précieuse « bulle d’air » et recouvrer l’énergie nécessaire pour mieux revenir auprès de leur proche. 

Contactez-nous pour plus d'informations

Contactez-nous

Vous êtes parent ou aidant proche d’une personne porteuse d’un handicap ou atteinte de la maladie d’Alzheimer et vous souhaitez souffler et prendre un peu de recul ?

Que fait l'éducateur répit ?

L’éducateur se rend à domicile et assure les activités quotidiennes de la personne handicapée ou atteinte de l’Alzheimer (préparation du repas, toilette…). Il est là aussi pour lui permettre de participer à des activités de loisirs. Les activités sont adaptées : musique, balade, jeux, contes.

 

Modalités

  • Les prestations se font de jour comme de nuit, la semaine, le week-end et les jours fériés.
  • La durée de prestation est de minimum 4 heures et d’un maximum de 9 heures par jour.
  • L’intervention du service est limitée à 300h/an pour le répit handicap, à 12h/mois pour le répit Alzheimer et à 20h/semaine d’hospitalisation pour l’accompagnement hospitalier.

Le service est ouvert à toutes les familles. Il n’y a pas de limite d’âge mais la reconnaissance du handicap ou de la maladie est exigée.

logo de la Mutualité chrétienneLa Mutualité chrétienne du Hainaut oriental intervient à hauteur d’un montant annuel maximal de 250 € à ses affiliés.

Handicap répit hospi

En cas d’hospitalisation de la personne handicapée, l’éducateur prend le relais de la famille à l’hôpital. Il assure une présence connue et rassurante pour que les soins continuent à se faire dans les meilleures conditions.

« Être au chevet de la personne handicapée lors d’une hospitalisation lui évitera de perdre totalement ses repères. Il faut du temps pour établir une relation de confiance. Notre rôle est de faciliter le contact et par conséquent le bon déroulement des soins ».
Nancy, éducatrice.